mardi 19 août 2008

Un weekend à Washington, DC

Entre deux déplacements au Mexique, je suis allé visité la capitale fédérale des Etats-Unis pour le week-end. Voici donc un petit condensé de ce cours séjour à Washington.

Départ de la maison samedi matin vers 5h pour décoller aux alentours de 7h30 d'Atlanta et arriver 2 heures plus tard à DC (District of Columbia). L'aéroport étant tout proche du centre-ville, j'ai pu commencé à découvrir la ville en milieu de matinée. Je suis donc arrivé en métro au Mall, qui est un grande étendue d'herbe au coeur du centre historique entre le Capitole et le Lincoln Memorial autour duquel se trouvent beaucoup de musées (presque tous gratuits).

J'ai alors marché en direction du Capitole, qui héberge le Parlement américain.



Puis, j'ai continué jusqu'à la bibliothèque du Congrès où j'ai pu faire une visite guidée:





J'aurais ensuite aimé pouvoir entrer dans le Capitole mais il n'y avait déjà plus de tickets pour la journée. Je suis alors allé voir la National Gallery of Art...



...et j'ai notamment pu y voir de nombreuses peintures françaises du XIXe-XXe siècle. Petit tour d'horizon:

Pissarro:



Renoir:



Monet:




Gauguin:


Van Gogh:



Cézanne:


Après un petit casse-croûte, direction le musée de l'air et de l'espace. Y est en fait retracée toute l'histoire de l'aviation ainsi que la conquête de l'espace.






J'ai passé le reste de l'après-midi à me balader et voir différents monuments tous situés aux alentours du Mall.

- Le Washington Monument:
C'est un obélisque de 170m de haut construit en mémoire de George Washington. On peut monter jusqu'à son sommet. Je l'ai fait le dimanche, donc pour en savoir plus, il faut attendre encore un peu...

-Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale:


-Lincoln Memorial:

A l'intérieur se trouve une statue en marbre du Président Lincoln de 6 mètres de haut


Vue depuis le Lincoln Memorial:


-Jefferson Memorial:


Vue sur le Washington Monument en passant...


Ca n'a pas l'air comme ça, mais c'est une sacrée marche!

En début de soirée, je suis passé voir la Maison Blanche bien sûr:



De là, j'ai décidé d'aller à Chinatown, qui n'est rien comparé à Chinatown de New-York et j'ai mangé dans un resto chinois, qui m'a déçu...



Après manger, épuisé par ma journée, je suis rentré à l'hôtel que j'avais réservé tout près de la Maison Blanche.

Une bonne nuit réparatrice plus tard, j'étais au taquet dimanche matin pour monter au sommet du Washington Monument. Arrivé une petite demi-heure avant l'ouverture des guichets (c'est gratuit mais il y a un nombre limité bien sûr), je fus étonné par le monde mais j'ai quand même pu avoir un pass pour midi.



Entre-temps, je suis allé visité le musée-mémorial de l'Holocauste. C'était très intéressant mais surtout dur et émouvant.
Pour me remettre de mes émotions, j'ai pu découvrir Washington depuis le sommet de l'obélisque, et la vue est superbe:


Vue du Mall en direction du Capitole (vers l'Est). Des deux côtés de la grande allée se trouvent les principaux musées.


Vue vers le Sud et le Jefferson Memorial


Vue vers l'Ouest du Mall. Au premier plan c'est le Memorial de la 2nde guerre mondiale et de l'autre côté du bassin, c'est le Lincoln Memorial.


Enfin, vue vers le Nord. On aperçoit la Maison Blanche au milieu.



J'ai passé l'après-midi à Georgetown, qui est un quartier de Washington très apprécié et l'endroit rêvé pour faire du shopping. Je n'ai d'ailleurs pas succombé à la tentation et fais chauffé ma carte bleue!



C'est un quartier très mignon avec des petites rues typiques et des maisons de couleurs différentes. L'atmosphère m'a fait penser au quartier du Plateau à Montréal pour ceux qui connaissent.




Mais Georgetown, c'est aussi un canal au bord duquel on peut se balader.




C'est vraiment un coin très sympa et unique. On ne se croirait pas dans une grande ville, et pourtant on est à 15 minutes du centre-ville de Washington et de la maison blanche!

J'ai terminé mon week-end ici et inutile de préciser que j'ai adoré cette ville, plus européenne qu'américaine. La preuve: il n'y a pas de très hauts buildings comme ailleurs aux US.

Aucun commentaire: