samedi 2 août 2008

Business trip à Mexico

De lundi à Vendredi, je suis allé avec un ingénieur de Nagravision à Mexico pour rencontrer les équipes de TVAzteca, un de nos clients... L'objectif de cette mission était de tester dans les conditions réelles le boîtier-décodeur en cours de conception pour cet opérateur de télévision numérique mexicain. Côté boulot, on a fait plein de tests et bien sûr on a trouvé des bugs. Reste maintenant à les résoudre tous, mais, sachant qu'au Mexique, il n'existe pas encore de véritables règles dans ce domaine, c'est un peu le bordel. Ainsi les concurrents se permettent de faire des choses qui sont impensables pour les européens et les américains car tout est cadré chez nous. Au final, on est face à des problèmes sans solution pour le moment, avec la deadline qui approche! L'autre raison de ce "voyage d'affaire" était pour moi de rencontrer un cetain Roberto, le responsable logistique de TVAzteca sur le projet. En effet, je vais devoir certainement retourner à Mexico si le logiciel est prêt et que les ingénieurs ont résolu les bugs à temps pour diriger une opération de mise à jour de boîtiers décodeurs. J'ai donc expliqué à Roberto le process auquel j'avais pensé puis on s'est mis d'accord sur le nombre de personnes et le temps nécesaire.En dehors du travail, je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter Mexico mais j'espère avoir un jour ou deux pour le faire si j'y retourne comme prévu. En revanche, j'ai pu profité de l'hôtel dans lequel nous étions hébergé. C'était la première fois que je logeais dans un hôtel de ce rang. J'avais donc une grande chambre avec deux grands lits (pourquoi 2 je ne sais pas...), une salle de bain toute en marbre et une immense douche... Enfin bon la grande classe!



J'ai aussi pu faire un peu de sport grâce à la piscine et la salle de muscu.



J'en avais bien besoin car je n'avais pas vraiment fait de sport (à la part le ski nautique) depuis le début du stage. En effet, il fait tellement chaud à Atlanta que je ne peux même pas courir à côté de chez moi.

Voici la vue que j'avais depuis ma chambre:



Si je n'ai rien vu du centre-ville de Mexico, j'ai quand même eu une petite idée de la vie mexicaine en allant au boulot ou sur les lieux de travail. Ce qui m'a le plus impressionné fut l'activité, le monde, les klaxons des voitures... Le bordel quoi! Prenons l'exemple de la voiture. Ici plus qu'ailleurs c'est la loi du plus fort qui règne et les pauvres piétons n'ont qu'une chose à faire: attendre le moment propice pour traverser la rue en courant et donc éviter un gros 4x4 ou une petite grenouille verte lancés à pleine vitesse.



Les "grenouilles vertes" sont les célèbres taxis coccinelles de couleur verte qui fourmillent un peu partout mais qui sont déconseillés aux étrangers qui ne parlent pas expagnol comme moi car ils aiment bien faire beaucoup de détours avant d'arriver au bon endroit.
Sur les lieu de travail, j'ai aussi pu croiser quelques stars de la télé mexicaine (que je ne connaissais pas bien sûr mais qui sont reconnaissables facilement...) car les studios de télé se trouvaient sur le même site.

Pour terminer, voici quelques photos prises de l'avion sur le trajet du retour...


Un bout de Mexico City


Quelque part au Mexique


Coucher de soleil à l'arrivée sur Atlanta

Aucun commentaire: