lundi 14 juillet 2008

New York!!!

Il est impossible de venir aux Etats-Unis sans avoir pu voir New York! J'ai donc été visité New York le week end dernier et j'y ai retrouvé Aurélien de l'EMN.

Tout commence à 3h45 samedi matin. J'ai réservé un taxi pour l'aéroport, manque de bol, le taxi m'appelle pour me dire qu'il n'a ni carte, ni GPS et qu'il ne sait pas où j'habite! Ca commence bien! Après une grosse demi-heure de stress, le yellow cab arrive enfin et j'arrive rapidement à l'aéroport. Départ de l'avion à 6h30 et arrivé à New York 2h plus tard sans encombre. Je prends alors un bus, puis un train et encore un autre train pour arriver dans le Sud de Manhattan au niveau du City Hall (équivalent de la mairie). Je peux alors admirer mon premier building à New York, et pas n'importe lequel: le Woolworth Building...



Je retrouve alors Aurélien où son bus depuis Boston (où il fait son stage) l'a déposé en plein milieu du quartier chinois. C'est très dépaysant et l'on se croirait en Chine tellement l'atmosphère est particulière. Il y a des étales de fruits et légumes chinois sur les trottoirs, des chinois partout, tout est écrit en chinois bien sûr et même le Starbucks s'y est mis! Enfin, on est assailli de chinois qui veulent nous vendre des rolex ou des sacs Vuiton!





Tout près de là, il y a le quartier de Little Italie, mais paraît-il qu'il est de plus en plus petit du fait de l'expansion du quartier chinois...



Una amie d'Aurélien nous a alors rejoint pour nous faire découvrir le Sud de Manhattan. On a donc été à Wall Street, qui est une toute petite rue sur laquelle se trouve le New York Stock Exchange!




Si on lève les yeux d'ici, voilà ce que l'on voit:



On est alors descendu jusqu'à la pointe Sud de l'île pour apercevoir la Statue de la Liberté:



On a alors longé la rive côté Ouest. Au passage, voici une vue sur Jersey City:



On est alors arrivé sur le site du World Trade Center... en tavaux. Ca n'a d'ailleurs pas l'air d'avancer très vite!



On a ensuite pris le subway pour remonter l'île et on s'est arrêté à Grand Station.



Direction le siège des Nations-Unis. Sur le chemin, on passe au niveau de Chrysler Building (l'un de mes préférés):



Ci dessous l'ONU et la sculpture du révolver noué qui s'y trouve:



On a ensuite marché jusqu'à la célébrissime 5e avenue pour nous rendre à l'Empire State Building (le plus haut de la ville).




On est monté au 86e étage d'où il y a une vue magnifique sur tout Manhattan. Photos commentées:


Vue vers le Sud de l'île de Manhattan. On voit bien le Flairon Building (celui en triangle au milieu en bas)


La rue que l'on voit, c'est la 5e avenue. Puis vers le haut de la photo le Flatiron Building.


Petite photo souvenir...


Maintenant, vue vers l'Est avec l'immeuble de l'ONU et le Chrysler Building à retrouver!


Pour finir, vue vers le Nord de l'île, où l'on distingue bien Central Park (rectangle vert). La rue que l'on voit, c'est toujours la 5e avenue.

Une fois redescendus, on a remonté la 5e avenue en direction de Central Park. On a fait une petite escale à la New York Public Library (des scènes du film "Le jour d'après" y ont notament été tournées):



Sur le chemin, on a également pu voir Saint Patrick's Cathedral...



... Sans oublier ce qui fait la renommée de la 5e avenue: les boutiques grandes marques. Voici par exemple Versace et Louis Vuiton:



On a après cela traversé tout Central Park dans le sens de la longueur, ce qui fait une sacrée trotte pour nous rendre à l'auberge de jeunesse et vérifier que l'on est bien enregistré!



On n'a pas eu de mauvaise surprise et on s'est un peu posé dans notre chambre, car avec tous les kilomètres parcourus dans la journée, les jambes étaient au bord de la rupture! A la nuit tombée, on est allé (en subway cette fois) à Times Square. Et c'était impressionnant de voir tous ses écrans géants et le monde! Je comprends maintenant pourquoi c'est une étape obligée quand on vient à New York!





C'est aussi à Times Square que se trouve un magazin M&Ms de 3 étages dans lequel on trouve toutes sortes de M&Ms de toutes les couleurs différentes et bien sûr pleins d'objets en lien avec ces petits bonbons multicolores...




On a mangé près de Times Square dans un resto irlandais puis on est rentré à l'auberge épuisés!

Dimanche matin, on a traversé dans le sens de la largeur (beaucoup plus court!) Central Park...




... pour retomber tout en haut de la 5e avenue que l'on a redescendu. On a pu voir le musée Guggenheim...




... le Metropolitan Museum...



... et des bâtiments officiels français (annexe culturelle de l'ambassade de France et Consulat Général de France). On peut dire que tout va bien pour eux!



On a pris une rue perpendiculaire à un moment pour visiter le Museum of Modern Art, plus connu sous le nom de MoMA.



C'est à mon avis un autre incontournable lorsque l'on vient ici, tellement la collection est riche!

Sans être exhaustif bien sûr, on y trouve:

aussi bien du Magritte et du Mondrian:


Monet et ses nymphéas:


Matisse:


Van Gogh:


Gauguin:


Cézanne:


Beaucoup de Picasso... en peinture...



... et en sculpture:


Andy Warhol:


Le "Flag" de Jasper Johns:


Et plein d'autres...

Le musée terminé, on est passé voir le Rockfeller Center.



Et l'on a pris le subway direction le Sud de Manhattan pour se prendre un petit hot dog dans un parc avec vue sur la Statue de la Liberté!



On a continué par un tour sur le Brooklyn Bridge:





On distingue très bien l'Empire State Building

Epuisés, on s'est arrêté assez longtemps au City Hall Park et voici à quoi ressemble la mairie de New York:



J'ai terminé mon séjour à New York en retournant sur la 5e avenue pour acheter 2-3 souvenirs et prendre un taxi pour l'aéroport.
Mais les choses ne s'arrêtent pas là! En effet, mon avion prévu à 20h est annoncé vers 19h avec au moins 2h30 de retard à cause de la météo sur Atlanta. Ils évoquaient même une possibilité de report au lendemain matin... J'étais dépité car crevé et je n'avais qu'une envie: retrouver mon lit! Au final, j'ai pu prendre mon avion avec un peu plus de 3h de retard, et une fois à Atlanta, j'ai encore dû attendre une bonne demi heure pour avoir un taxi à 2h du matin puisque tous les vols avaient eu du retard. Je suis arrivé chez moi aux alentours de 3h pour un réveil à 7h30 le lendemain matin... Dur!

Bilan du week-end:
New York GENIAL!
Grosse fatigue
Pas de bol avec les transports

Aucun commentaire: