dimanche 3 février 2008

Visite de Pauline

J'ai eu le plaisir de recevoir Pauline cette semaine. Nous en avons profité pour visiter Liverpool et ses environs lorsque je n'avais pas cours.

Nous avons commencé par Tate Gallery, situé à Albert Dock, qui est un musée d'art contemporain avec des oeuvres de Picasso, Klein, etc ainsi qu'une salle entière consacrée à Andy Warhol. Dans le hall d'entrée trônait la célèbre statut du baiser de Rodin.

Nous sommes également allés à Sefton Park, qui abrite une serre à l'architecture victorienne dans laquelle on peut trouver un grand nombre d'espèces de plantes et d'arbres tropicaux. Ce monument est surnommé PalmHouse.



Nous avons continuer notre parcours touristique par Saint George's Hall. Après avoir tenté à plusieurs reprises l'an dernier de le visiter en vain, il a enfin été possible d'accéder à la salle principale, très impressionnante par sa grandeur ainsi que son imposant orgue.




Le soir, nous avons mangé avec Anaelle et Cyrielle à la Tasca, un excellent restaurant à tapas dans lequel nous avions déjà manger pour l'anniversaire de Cyrielle.

Le lendemain, nous avons pris le train pour Manchester. Par chance, il faisait beau et c'était d'ailleurs la première que je voyais Manchester par beau temps, ce qui méritait bien quelques petites photos.


Town Hall (hôtel de ville) et Cathédrale


Urbis (toute récente gallerie d'art)

Nous avons aussi profité d'être à Manchester pour faire un peu de shopping. En effet, avec trois centres commerciaux en centre ville ainsi que de nombreuses rues piétonnes, Manchester est le temple du shopping du Nord de l'Angleterre, en attendant que Liverpool le devienne d'ici à la fin de l'année grâce à un gigantesque complexe en cours de construction...
Pour finir cette journée assez crevante, une petite soirée était organisée par la résidence d'Anaelle et Cyrielle dans un bar en centre ville (le MODO) et nous y sommes donc passés pour prendre un verre.

Le jeudi, nous avons visité le Worl Museum Liverpool, qui est un musée très ludique (un genre de mini cité des sciences) dans lequel chaque étage a un thème différent. Il y a ainsi un aquarium, un espace sur les insectes, une exposition de squelettes de dinosaures, un étage consacré à différentes cultures du monde ainsi qu'un planetarium. L'étendue des domaines est donc très vaste.




Le soir, nous nous sommes rendus au Cavern Club (la première salle des Beatles). En effet, tous les jeudis soirs, un groupe reprend les grands tubes des Fab four et il y a un monde fou!



Vendredi après-midi, nous sommes allés voir la mer malgré le temps. Après une petite demi-heure de train, nous voilà à Crosby Beach. Le temps était devenu épouvantable avec un vent très fort et même de la grêle! Sur la plage où nous étions se trouvait une oeuvre d'art, appelée Another Place, qui se compose de cent statues d'hommes disséminées sur 3km le long de la plage et 1 km vers le large.




Pour le dernier jour de Pauline, nous sommes retournés à Albert Dock pour visiter le Merseyside Maritime Museum et l'International Slavery Museum.



On a été assez gêné par le fait que l'on n'était pas vraiment guidé, cela faisait un peu fouilli. Finalement, pour le premier musée j'ai surtout retenu un film retraçant les 800 ans d'histoire de Liverpool ainsi que l'expo sur le titanic. J'ai davantage été intéressé par celui sur l'esclavage même si je m'attendais à mieux...
Pour terminer, nous nous sommes baladés sur les docks pour profiter du beau temps, ce qui est devenu rare!

1 commentaire:

flyonsea a dit…

tout d'abord bonsoir
je suis impressionnée par la photo de la plage et des statue.
et je me demande quelle distante il faut parcourir à marée basse pour prendre un bain de pied????