lundi 11 février 2008

Petit week-end à Dublin...

Pour ce deuxième week-end de février, je suis allé visité avec Anaëlle Dublin, capitale de l'Irlande. Nous sommes donc partis samedi matin de Lime Street Station (principale gare de Liverpool) pour rejoindre l'aéroport de Manchester. Voici pour vous donner une idée la tête d'un train anglais...


Après une petit pique-nique improvisé dans l'aéroport, nous avons pu monter dans l'avion, siglé Aer Lingus (compagnie irlandaise) avec une petite demi-heure de retard quand même.



35 minutes de vol plus tard et presque autant d'attente dans l'avion, nous avons enfin foulé le sol irlandais et avons pris le bus pour rejoindre le centre-ville de Dublin. Le bus nous a donc emmené jusqu'à la principale artère de la ville: O'Connell Street.



O'Connell Street est une grande avenue commerçante avec de très larges voies piétonnes sur laquelle on compte plusieurs monuments. Il y a tout d'abord la Spire qui est une sorte de pique de 100m de haut dressée au milieu de la rue et installée ici depuis 2003.




On trouve aussi le bâtiment de la poste (datant de 1818 pour ceux que cela intéresse...) et the O'Connell Monument (1882).



Notre première visite de ce séjour irlandais fut le château de Dublin. Pour y arriver, nous avons dû traverser le fleuve Liffey et longé les quais, dont voici un aperçu. A noter le très beau temps qu'il faisait.



Le château de Dublin est aujourd'hui composé de plusieurs parties, avec une aile datant du Moyen-Age mais la plupart des bâtiments sont du XVIIe siècle. Il est aujourd'hui le lieu d'investiture du président de la république d'Irlande mais il a longtemps été la propriété de la couronne d'Angleterre.




Nous avons décidé de visiter l'intérieur du château, qui abrite de très jolies pièces comme vous pouvez le constater ci-dessous.





Suite à cette visite, qui m'a beaucoup plu, nous sommes allés voir la cathédrale St Patrick construite au XIIe siècle mais qui est actuellement en restauration, et à l'heure où nous y sommes arrivés, il n'était malheureusement plus possible d'entrer dans le monument.



Nous sommes alors retournés vers le centre-ville et avons pu voir le célèbre Trinity College, fondé au XVIe siècle qui est la meilleure université d'Irlande et très renommée dans le monde entier.




Nous sommes également passés devant l'ancien parlement irlandais, aujourd'hui siège de la Banque d'Irlande.


Puis, pour manger, nous sommes allés à Temple Bar, le quartier des bars et restaurants de la ville entièrement piéton et très animé le soir.



Après une bonne pizza, nous sommes allés faire un tour dans le pub "Temple Bar", l'un des plus appréciés, et avons pu déguster une pinte de Bulmers (cidre irlandais).




Epuisés par cette journée marathon, nous ne sommes pas rentrés trop tard à l'auberge de jeunesse, Paddy's Palace Dublin, où nous avions réservés deux lits.

Dimanche matin, levés vers 8h pas très frais après une nuit un petit peu agitée mais motivés pour faire un maximum de choses au cours de la journée, nous sommes allés prendre notre petit dèj après une douche brûlante.

Lorsque nous sommes sortis, nous sommes tout d'abord allés voir le monument situé en face de l'auberge: Custom House.


Puis nous avons pris le tram pour visiter le Guiness Storehouse, situé à l'autre bout de la ville.



Ce musée est très intéressant et très bien fait. On apprend bien sûr comment est fabriquée la Guiness (ingrédients, étapes du processus), mais aussi l'histoire de cette bière bien particulière de presque 250 ans.



La harpe, symbole de la marque mais aussi du pays

Un laboratoire de test est aussi recréé et nous sommes invités à donner notre avis!



Puis, il nous est proposé de nous servir nous-même notre Guiness, avec à la clé une pinte de bière bien sûr et un petit diplôme!



Enfin, pour terminer la visite en beauté, on peut déguster notre pinte avec une vue panoramique sur Dublin!


Notre visite achevée, nous sommes retournés à pied vers le coeur de Dublin, histoire de voir certains monuments, dont "the Four Courts"(1ere photo).



Nous sommes alors allés au Trinity Collège et avons fait une petite visite avec un guide (pas donné d'ailleurs).




Nous avons aussi pu entrer dans la très ancienne bibliothèque du Trinity College possédant plus de 3 millions d'ouvrages anciens, dont le Livre de Kells, rédigé au début du 9e siècle qui contient une copie des 4 évangiles. On y trouve aussi la plus ancienne harpe d'Irlande datant du XVe siècle.



Nous avons également été dans le quartier géorgien de Dublin avec ses façades particulières et les portes d'entrée de couleurs différentes ainsi que ses nombreux espaces verts. C'est dans ce quartier que se situe l'actuelle résidence de la présidence de la république.




Nous sommes alors arrivés sur Grafton Street, grande rue piétonne commerçante avec un grand centre commercial à l'une de ses extrémités. Nous avons d'ailleurs pris un petit chocolat chaud pour se reposer un petit peu au Bewley's Café, qui semble être très réputé.




Dernière statue sur notre chemin, celle de Molly Malone. La petite photo était indispensable!



Pour finir cette après-midi, nous sommes allés dans une des nombreuses boutiques de souvenirs Carroll's. C'est fou de voir tout ce qui peut y être vendu. Le magasin où nous étions s'étendait par exemple sur trois niveaux! On a bien sûr sacrifié au rituel de l'essai de chapeaux et autres... Résultat... spectaculaire...



Avant de dîner, on a décidé de voir Croke Park, le stade de Dublin, situé assez loin du centre à pied et lorsque nous y étions enfin, la nuit était tombée mais on a quand même pu se faire une petite idée...
Pour finir, nous sommes allés à Temple Bar avec deux australiens. En effet, on avait rencontré au petit dèj de l'auberge un australien, Shyam, vivant à Londres depuis un an, on avait un petit peu discuté et sympathisé. Nous avions donc convenu de prendre un verre ensemble le soir. Il est donc venu avec un pote australien, Joseph, et nous sommes allés dans le pub pris en photo ci-dessous. On a beaucoup parlé, c'était vraiment sympa! Très bonne rencontre!




Le dernier bus pour l'aéroport étant à 23h, ils nous ont alors raccompagnés jusqu'à l'arrêt de bus et l'on s'est promis de se revoir, à Liverpool, Londres ou Paris!
C'est alors qu'une longue nuit d'attente se profilait devant nous puisque notre vol n'était qu'à 6h30... On est finalement arrivé à Liverpool un peu avant 10h.
Bilan, j'ai adoré Dublin, ville très charmante et dynamique. Ce week-end aura été génial, j'ai maintenant quelques jours pour me remettre d'aplomb!