samedi 29 septembre 2007

Sur les traces des Beatles...

Aujourd'hui, Anaelle Cyrielle et moi sommes partis à la recherche du fameux quartier des Beatles! C'est en fait en plein coeur de Liverpool que se trouve le "Beatles Village", qui a aussi pour nom le "Cavern Quarter" en référence au célèbre Cavern Club... La plupart des lieux mythiques sont en fait regroupées dans une rue : "Mathew Street".



Il y a tout d'abord "The Cavern Club", l'endroit où tout a commencé pour les Beatles, et où l'on peut assister tous les jours à des concerts, que ce soit en pleine journée ou le soir... J'irai certainement bientôt assister à un petit concert.





Juste en face, on trouve "The Cavern Pub", qui est un endroit vraiment sympa avec une exposition d'objets des Beatles comme par exemple leurs instruments de musique...



A l'entrée du Cavern Pub, il y a une statue de John Lennon ainsi que le "Cavern Wall of Fame". C'est un mur de briques, et sur chaque brique il y a le nom de tous les chanteurs ou groupes célèbres déjà passés par là.



En continuant sur cette même rue, on arrive au "Grapes Pub", qui est connu comme étant LE pub des Beatles, où ils allaient avant et après leurs concerts...



Enfin, il y a bien sûr la boutique officielle des Beatles, toujours sur cette même rue!



Dans ce petit quartier, on trouve aussi d'autres lieux consacrés aux Beatles comme le Lennon's Bar ou d'autres pubs, des magazins de disques... Il y a aussi un musée à visiter, mais il se trouve pas dans le même quartier, c'est à Albert Dock. J'en ai déjà parlé dans un des mes premiers messages sur le blog... et j'irai bien sûr le visiter!

vendredi 28 septembre 2007

La rentrée!

Ca y est, les choses sérieuses commencent!
Cette semaine, nous avons donc eu nos premiers cours, que l'on appelle ici "lectures". Avant de donner mes impressions, je vous donne mon emploi du temps pour vous faire une petite idée... Au fait, ce n'est pas 12 heures de cours que j'ai chaque semaine mais 13,5 heures! Ca ne change pas grand chose, mais je préfère être précis. Pour ce premier semestre, je vais donc suivre 3 cours d'anglais pour Erasmus, un module de math et deux cours de management, répartis de la façon suivante :



Concernant les cours d'anglais, je ne peux rien dire dessus encore puisqu'ils ne débutent que la semaine prochaine. Par contre, j'ai déjà assisté aux autres. Mon premier cours a eu lieu mardi et est le cours de math. J'étais content car j'ai tout compris... Et oui le prof est russe et parle lentement donc ca va... En plus (pour le moment en tout cas) le contenu est simple, donc tout va bien! J'ai ensuite eu un cours de management des opérations (en gros ca parle de tout ce qui se passe entre la commande d'un client et la satisfaction de cette demande par une entreprise). Le prof est super sympa, il est anglais et là encore j'ai bien compris ce qu'il racontait... Le dernier cours, je l'ai eu aujourd'hui, il s'appelle Supply Chain Management. C'est un sujet encore plus large et concerne tout la chaîne qu'il y a pour faire un produit par exemple. Ca part donc de la matière première jusqu'au client final. Et le but est donc de gérer au mieux toutes ces étapes pour ce tout se passe bien, et c'est très compliqué, mais c'est intéressant! Ce cours sera plus difficile je pense, d'autant que le prof, même si je le comprend assez parle plus vite que les autres... Donc voilà pour mes première impressions sur les cours.

Maintenant, parlons du sport! Avec tout mon temps libre, je vais bien sûr faire un peu de sport... Première chose, je vais faire du tennis... J'ai d'ailleurs été sélectionné pour faire partie de la team de l'université ! En clair, tous les mercedis après-midi, il y a des rencontres contre les autres universités de la région, et je ferai donc toutes les semaines des matchs de tennis! Le lundi aura lieu l'entrainement des joueurs de l'équipe. Sinon, j'irai régulièrement au sport center pour nager et peut-être faire un peu de muscu ! Voilà le programme...

dimanche 23 septembre 2007

Freshers week : fin...

Pour finir cette semaine d'intégration en beauté, on a eu le droit à une énorme soirée...
Son nom? Showtime. Elle est réputée être la plus grosse nuit étudiante d'Europe en indoor. Je sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, je n'avais jamais été dans quelque chose comme celà en France. Mais avant d'aller plus loin, ce qui m'a impressioné en premier, c'est la queue immense qu'il a fallu faire avant d'entrer...



Puis une fois rentré dans l'arène, il a fallu faire un choix... Et oui, il y a une dizaine de Djs différents répartis dans autant de salles pour satisfaire tout le monde. Ca va donc de la pop au hip hop en passant par le RnB, l'électro, le funky house ou même l'underground...
Il y avait donc beaucoup, beaucoup de monde. Environ 3 500 étudiants d'après l'organisation !

En plus des pistes de danses, des animations étaient organisées. Il trouvait par exemple une structure gonflable (qui s'est malheureusement pendant la soirée), mais aussi et surtout une petite fête foraine avec sa fameuse grande roue...qui en impose moins que celle de Paris mais bon c'est déjà ça!



Après une petite queue (et oui on a un peu triché, on n'est pas français pour rien ;)), on a eu droit à notre tour en grande roue.



Après cette nuit de folie, nous avons eu droit dimanche au "fresher fair". C'est en fait une sorte de forum de toutes les associations étudiantes, et il y en a beaucoup! Comme la veille au soir, il y avait énormément de monde. Je me suis pour ma part intéressé aux clubs de sport. Et j'ai pris des infos pour 2-3 sports, mais surtout je me suis pré-inscrit au club de tennis de l'Université! D'ailleurs, un premier entrainement a lieu lundi (donc demain). Ca a l'air d'être vraiment cool comme ambiance avec des petites sorties d'organisées avec les membres du club... On verra ce que ça donne... C'est donc sur cet évènement que se termine la freshers week puisque demain c'est la rentrée officielle! Enfin pas pour moi, car je n'ai cours que mardi... Et oui !
Tchao

jeudi 20 septembre 2007

Freshers week : début...

Cette semaine est ce que l'on appelle ici la freshers week. C'est en fait une sorte de semaine d'intégration pendant laquelle on s'occupe de toutes les formalités administratives avec l'université le jour et ensuite on fait la fête la nuit...
Donc première nouvelle, ça y est je suis bien étudiant à l'Université de Liverpool ! Voici la preuve :



La classe, non? Voyons maintenant les cours. Et bien de ce point de vue là, je crois que je ne suis pas du tout à plaindre, surtout si l'on compare avec la quantité que j'aurais eu si j'étais resté à Nantes... Ca n'a même rien à voir! J'ai donc pour le premier semestre seulement 12 heures de cours par semaine. Je donnerai la répartition exacte des cours dans la semaine lorsque je la connaîtrai.
Pour occuper mon temps libre, je vais bien sûr faire du sport, même si je ne sais pas encore ce que je ferai. En tout cas, comme le montrent les photos ci-dessous, l'université a de très bonnes installations sportives et j'irai très certainement nager souvent :




En ce qui concerne les soirées, la première chose qui m'a frappé est le monde! Tous les soirs de la semaine, des "parties" sont organisées et les pubs sont remplis d'étudiants... Il y a tellement de monde que l'on fait des queues interminables pour entrer dans une boîte, voire pour y être refuser au bout du compte car c'est plein... C'est ce qui nous est arrivé pour l'aquapop party, mais bon on trouve toujours un endroit où aller! Il nous a donc suffit d'aller faire la fête juste à côté ce soir là...



On a aussi fait une soirée erasmus dans le "Cava Bar", qui est vraiment sympa avec des canapés pour se poser... Quelques photos :


De gauche à droite : Khalid (enfin je crois, il est turc), Claire (française), moi, Rish, Anaelle, Toki , Anissa et Louis en premier plan (hispano-anglais)


De gauche à droite : Khalid?, moi, Nick (Irlandais), Rish, Anaelle, Toki, Anissa, Louis et Cyrielle

Voila pour ce début de semaine!
A bientôt...

lundi 17 septembre 2007

Premier week-end : suite et fin

Après un samedi quelque peu agité, la journée de dimanche a été plus posé. Mon but était de voir à tout prix le match de rugby France-Namibie. Donc, on est parti l'après midi à la recherche d'un endroit pour le voir en ville. Voici une petite photo d'un monument devant lequel on est passé pendant notre quête, je crois que c'est la Central Library...



On a finalement trouvé un bar qui diffuse tous les matchs de la coupe du monde ! C'est tout simplement le Sports Café.



On y est donc retourné le soir pour voir ce superbe match. J'avoue qu'il n'y avait pas grand monde pour cette affiche dans le bar et on devait être les seuls à vraiment regarder le match, mais bon on était content !




Sur la dernière photo, c'est Rish, un kenyan super sympa qui habite dans la même résidence que moi.
Après la belle vistoire de la France (87 à 10 si je me souviens bien), nous avons cherché un endroit pour manger... On est alors passé devant la boutique officielle du FC Liverpool et aussi sous la grande tour de la radio pour finalement aller se ressourcer dans un Burger King, les autres restos étant fermés après 10h...




Voilà pour ce premier week-end anglais...
La semaine qui arrive s'appelle la freshers week, ce qui signifie qu'en gros, il y a tous les soirs des grosses fêtes d'organisé. Ca s'annonce très bien...

dimanche 16 septembre 2007

Premier week-end...

Durant ce week-end, j'ai pu continuer à découvrir Liverpool en voyant certaines spécificités... Mais tout d'abord, un petit repérage de l'université. En fait c'est un véritable quartier dans la ville et "the University of Liverpool" (c'est son nom) se trouve tout près de chez moi. Comme vous pourrez le voir sur les photos beaucoup de bâtiments sont très anciens et ont un certain charme je trouve.


D'autres départements de l'université sont dans des locaux mêlant l'ancien et le moderne.



Samedi après-midi, je suis retourné dans le centre ville. Voici donc un ou deux monuments :



Il y avait d'ailleurs une sorte de défilé de voitures anciennes


Pour ceux qui ne se souviennent pas, sur la dernière photo, c'est Clarense au premier plan (le coloc d'Ananelle).

Le soir, on a fait un petit barbecue



Au premier plan, pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est Cyrielle. Elle est aussi de l'EMN et a emménagé dans la même résidence qu'Anaelle, c'est-à-dire juste à côté de chez moi. Après il y a Anaelle, Toky et Alex je crois qui est un pote de Toky. Il y avait aussi des Erasmus (Espagnols, une française, une hongroise...).



Après ce bon repas, on est près pour découvrir une autre facette de Liverpool... Liverpool la nuit! Ca c'est quelque chose de très spécial! Déjà, il y a du monde dans les rues.



Ca n'a rien d'extraordinaire ok... Ensuite, il y a des gens déguisés en Austin Powers par exemple.


Puis bien sûr, il y a les anglaises très court vêtues dirons-nous... et dans des habits venus d'ailleurs !



Au milieu de tout ça, il y a nous, petits français normaux, ou pas... On est les seul à être aussi habillé et pourtant, dehors on avait super froid... Ils sont fous ces anglais! ou plutôt ces anglaises!



A gauche, c'est une française (Anissa) rencontrée au barbecue. Les autres, on commence à les connaître. On est allé dans des "night clubs", en gros des boîte mais l'entrée y est gratuite. Tout comme pour les pubs, ce qui se fait, c'est de changer régulièrement d'endroit dans la même soirée.


Sur la première photo : Toky, un espagnol, un hispano-anglais Louis, Anaelle et moi. Sur la seconde : Toky et Anissa.

J'essaierai de publier la suite de ce week-end rapidement!
See you later!