dimanche 25 novembre 2007

Petite virée à Manchester

Samedi, Anaelle, Cyrielle et moi avions décidé de visiter Manchester. Nous y sommes donc allés en train et sommes partis assez tôt (vers 9h) afin de pouvoir faire un maximum de choses.

Après trois quarts d'heure de trajet, nous voilà arrivés à Piccadilly Station mais le beau temps n'était pas au rendez-vous: il pleuvait des cordes. La journée commençait mal, mais il en fallait plus pour nous démotiver! Nous avons donc commencé par visiter un musée: le MOSI, Museum of Science and Industry.



L'avantage est que nous étions au chaud... De plus, ce musée est très intéressant et retrace l'histoire des grandes découvertes et avancées technologiques. Il y a aussi un bâtiment dédié aux premières locomotives et autres machines à vapeur et un hall entier dans lequel sont exposés des avions de guerre... impressionant!




Nous y sommes restés toute la matinée et avons mangé sur place. L'après-midi a été consacré à la visite de a ville. Par chance, il ne pleuvait plus et avons pu voir beaucoup de choses...
Première constatation, Manchester, tout comme Liverpool, a son quartier chinois avec une grande arche...



Ensuite, nous nous sommes rendus au plein coeur de la ville et sommes tombés sur un grand marché de Noël.



Il y avait bien évidemment des décorations de Noël, dont un immense Père Noël devant Town Hall (sorte de mairie je crois).



Nous sommes ensuite passé devant la Central Library accolée à un théâtre.



Puis, nous avons visité une très ancienne bibliothèque récemment rénovée: John Rylands Library. La façade n'est pas très accueillante mais l'interieur est magnifique, j'ai beaucoup aimé. Cela m'a fait penser à Harry Potter!



Après cela, nous avons continué notre petite balade en centre-ville et avons découvert une grande-roue... Nous avons alors eu une subite envie de monter dedans, et il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous décider...



Une fois bien installés dans notre cabine chauffée, nous avions une jolie vue sur Manchester...



De retour sur la terre ferme, nous sommes entrés dans la cathédrale toute proche.



Puis, à quelques pas de là, se trouve un immeuble flambant neuf et très moderne dénommé URBIS, qui est en fait une gallerie d'art proposant des expositions de tout type et bien sûr de l'art moderne...



Mais Manchester est aussi et surtout réputée pour ses magasins. Ainsi à notre sortie d'URBIS, nous sommes allés dans un immense centre commercial: ARNDALE.



Une fois retournés dehors, la nuit était alors complètement tombée et l'on pouvait admirer les illuminations de Noël.






Pour finir notre longue journée, nous sommes allés manger dans un restaurant chinois situé dans Printworks Center, qui est en fait une sorte de grande rue intérieure avec beaucoup de restaurants de tout type.


Printworks Center d'exterieur puis d'interieur.

Après avoir très bien mangé, nous avons pris notre train pour Liverpool contents de notre journée et très fatigués...

samedi 24 novembre 2007

3 petites soirées bien sympas...

Après 2 jours pour me remettre de mon week-end ecossais assez fatiguant, j'étais de nouveau d'attaque pour sortir un peu...

Ainsi, mercredi soir, mes colocs m'ont proposé d'aller dans un pub, en l'occurence le Hannah's, pour voir le match de foot Angleterre-Croatie. Malheureusement pour les anglais, ils se sont faits battre et ne pourront donc pas participer à l'Euro 2008... Cela ne nous a cependant pas empêché de continuer la soirée entre nous...

Jeudi soir, était organisée une soirée Erasmus dans un pub, le Metropolitan. Il y avait beaucoup de monde et on s'est bien amusé.


Toki, un inconnu, Clarence, moi et Anaelle ; Julien, moi, Aurélie

En revenant de cette party, on est passé devant St George Hall tout illuminé!



Enfin, vendredi soir, Rish (de la même résidence que moi) organisait son anniversaire. J'y ai retrouvé Anaelle, Clarence, Toki, puis Cyrielle en fin de soirée. Ce fut aussi l'occasion de revoir des gens que je n'avais pas vu depuis un certain temps et d'en connaître de nouveaux!


De gauche à droite: Rish, Ashley, inconnu, moi, Anaelle et je ne sais plus...

mardi 20 novembre 2007

Week-end en Ecosse, court mais intense!

Ce week-end, je suis allé avec Anaelle et Cyrielle en Ecosse rendre visite à Marion, Nico et JPoup (potes de l'EMN pour ceux qui ne connaissent pas).

Nous sommes donc partis vendredi soir et avons pris le train pour Glasgow. Petit soucis: il y avait un changement (jusque là rien de bien grave), mais ce que nous ne savions pas c'est qu'il nous fallait aussi changer de gare; et cela dans une ville inconnue au bataillon, Warrington. Au final, nous avons lutté pour trouver la bonne gare (située à l'autre but de la ville) et avons failli rater la correspondance... Après ce petit sprint, le voyage s'est bien passé et nous sommes finalement arrivés à bon port. Marion, Nico et JPoup nous ont accueillis à la gare puis nous sommes rentrés au chaud, pour ma part, ce fut chez Marion, puisqu'elle m'a hébergé pour le week-end!

Samedi matin, réveil aux alentours de 8h pour aller visiter Edinburgh! Après une petite heure de bus, nous avons pu commencé à visiter cette très jolie ville. Avant toute chose, nous avons joué les touristes de base en se faisant photographier en compagnie d'un joueur de cornemuse (bagpiper).



Nous avons ensuite été découvrir la vieille ville à l'architecture typique, avons pu apprécier les nombreuses boutiques proposant les produits locaux (kilts, whisky...), puis nous nous sommes baladés dans un grand parc donnant une très belle vue sur le château d'Edinburgh.




Après une halte au burgerking, nous avons continué notre visite en passant notamment à côté du très moderne Parlement écossais et d'un musée : la Queen's Gallery.



A deux pas de là, se trouve la résidence de la reine lorsqu'elle vient à Edinburgh: the Palace of HolyroodHouse. Avec Cyrielle, Marion et Nico nous sommes allés le visiter et j'ai beaucoup aimé.



Ce qui est frappant lorsque l'on se promène dans les jardins du palais est le côté sauvage du lieu avec un grand parc et une superbe vue sur la campagne alentoure alors même que la ville est tout proche.



Nous avons ensuite été à Calton Hill, qui est une colline sur laquelle avaient été construits des monument faisant référence à l'art antique.



Il y a de ce site une très jolie vue sur la ville d'Edinburgh tant de jours que de nuit...



Nous avons terminé cette journée à Edinburgh en essayant d'assister au match de foot Ecosse-Italie dans un pub.



Cependant, l'affluence était telle qu'hormis Nico, nous avons rapidement abandonné au profit d'un petit chocolat chaud dans un café avec des places assises...



A la fin du match (défaite de l'Ecosse...), nous sommes rentrés à Glasgow et avons retrouvé Anaelle et JPoup qui étaient rentrés plus tôt car Marine (de l'EMN toujours) arrivait de Göteborg (où elle étudie) après avoir eu quelques soucis d'avions...
Nous avons donc mangé ensemble dans la coloc de Marion. Au menu Fajitas, et nous avons continué la soirée tranquilou à discuter.



Dimanche était dédié à la visite de Glasgow. Nous avons donc choisi d'aller dans un immense parc, 'Pollok Park', réputé dans le coin. Il y a de très jolis paysages et nous avons pu admirer les vaches écossaises. D'ailleurs Sharky a sympatisé avec l'une d'elle...



Dans ce parc se trouve aussi un musée, 'The Burrell Collection', dans lequel on peut trouver un large éventail d'objets et d'oeuvres d'art allant de la période antique au XVIIe siècle en passant par l'art chinois, gothique, musulman... Il y avait aussi une réplique du penseur de Rodin.



Après ce musée, nous sommes allé visiter un manoir écossais, 'Pollok House', toujours situé dans ce parc. C'est un magnifique petit château et paraît-il l'un des plus beaux de la région.



Avant de repartir pour le centre-ville, petite photo de nous 7 pour immortaliser ce week-end...



Une fois en centre-ville, nous avons pu admirer les illuminations de Noël. Voici 2-3 photos de monuments éclairés:


Glasgow City Chambers-George Square

Gallery of Modern Art

Pour bien terminer ce week-end, nous sommes allés dans un très bon restaurant indien.



Anaelle, Cyrielle et moi avons alors repris le train lundi matin aux aurores puisque nous avions un petit exam d'anglais l'après-midi...